Safari Tanzanie

Rendons-nous vers cette terre où la nature et la vie sauvage sont encore les maîtres incontestés du territoire : la Tanzanie. Ce pays d'exception qui a tout pour émerveiller les petits comme les grands.
Entre, les zèbres, les girafes, les hippopotames, les gnous, les lions, les éléphants et les léopards, il est impossible de s'ennuyer. En effet, des centaines d'espèces sont présentes à travers tout le pays. Mais ce n'est pas que pour la faune que vous devez choisir la Tanzanie. En effet côté paysage, elle est également une petite perle à découvrir. Au rendez-vous des montagnes, des forêts tropicales, des lacs, des plages et des grandes plaines. Si vous êtes tenté d'y faire un safari Tanzanie, voici tout ce que vous devez connaitre.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un safari en Tanzanie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

5 raisons de faire un safari voyage en Tanzanie

Le Kilimandjaro

Même si vous n'êtes pas un adepte des voyages, vous avez déjà sans aucun doute entendu parler du Kilimandjaro. En effet, cette montagne mythique est connue du monde entier grâce à son sommet plat et enneigé. D'ailleurs, il est connu comme étant le toit de l'Afrique. Pour le plaisir de découvrir, le Kilimandjaro est composé par trois volcans : le Shira, le Mawenzi ainsi que le Kibo. Bien sûr, il n'y a aucune inquiétude à se faire, car ces volcans sont endormis depuis plus de 5000 ans. Si vous êtes un grand aventurier, vous allez adorer gravir les 5000 mètres d'altitudes.

Le Big Five

Lors de votre safari en Tanzanie vous pouvez découvrir les réserves animalières les plus sauvages et les plus magnifiques du continent africain. Si les parcs du Manyara ou celui du Tarangire sont déjà époustouflants, vous serez encore plus ébahi en découvrant ceux du Serengeti et du Ngorongoro. Ce dernier est non seulement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais il est également considéré pour la plupart des touristes comme étant la huitième merveille du monde. Mais ce n'est pas la seule raison qui vous poussera à y aller. Dans le Serengeti, vous découvrirez la vie sauvage du Big Five (ensemble de cinq grands mammifères africains : lion, éléphant, buffle, léopard, rhinocéros noir) . Et franchement, c'est une expérience qu'il ne faut absolument pas rater.

Le peuple Maasaï

La Tanzanie safari c'est aussi la découverte des guerriers Massaïs qui forment une ethnie très célèbre en Afrique. Lors de votre venue dans cette partie du pays, vous pouvez profiter du paysage, mais ne faites pas impasse sur la rencontre des populations qui vivent encore actuellement dans des villages traditionnels. Si vous êtes un ressortissant européen ou américain, vous allez voir que votre culture et la leur sont totalement différentes. Mais ne vous en faites pas, c'est un peuple très accueillant. Les jeunes danseurs se feront un grand plaisir de vous montrer quelques pas de danse traditionnelle.

Les plages désertes de sable fin

Mais ne vous méprenez pas, en plus des animaux sauvages et des espèces endémiques, la Tanzanie se montre également sous une autre facette. Moins connues par le grand public, les plages tanzaniennes ne demandent pourtant qu'à être découvertes. Le paysage ressemble étrangement à un paysage de carte postale : des cocotiers ici et là, du sable blanc très fin, de l'eau turquoise, etc. Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble vraiment.

L'unicité de la destination

Dans le top 5 des destinations de safari en Afrique, on retrouve évidemment la Tanzanie. Et ce n'est pas par pure coïncidence. En effet, ce pays a tous les critères nécessaires pour faire vivre aux touristes une expérience unique en son genre. Il serait donc dommage de rater cette occasion étant donné que c'est l'objectif même de se lancer dans un safari.

5 choses à faire lors d'un séjour safari Tanzanie

Gravir le Kilimandjaro

Avec ses 5895 m de hauteur, cette montagne mythique est accessible pour les marcheurs motivés et sportifs. Pour profiter au maximum des paysages sur votre chemin, il est tout à fait possible d'effectuer ce safari en plusieurs jours. Une fois au somment, vous verrez une tout autre facette du Kilimandjaro. Pour encore plus de plaisir, vaut mieux ne pas emprunter la voie normale. Mais bien évidemment, il vous faut un guide et une logistique faite spécialement pour ce périple.

Faire un safari d'antan

L'Afrique est connue pour ses grands fauves. Et les paysages tanzaniens sont le berceau de ces espèces. Vous pourrez par exemple vous adonner à un voyage complet, grâce à un safari en 4x4 dans les grands parcs tanzaniens. Pour faire durer le plaisir, il serait préférable d'opter pour des hébergements typiques : campement de toile ou encore lodge. Si vous avez déjà eu l'habitude de faire des safaris, vous retrouverez l'ambiance de ce temps. Pour les amoureux de faune, c'est l'occasion pour découvrir des scènes uniques dans la vie quotidienne de nos amis les animaux.

Découvrir la grande migration du Serengeti

Parmi les phénomènes naturels les plus majestueux du monde, il y a la grande migration du Serengeti. Au rendez-vous plus de 1 500 000 gnous, 400 000 gazelles et 200 000 zèbres font un trajet de plusieurs kilomètres pour trouver des pleines vertes afin de se nourrir. Vous pouvez, lors de votre safari en Tanzanie, être au premier rang de tous les moments intenses de cette migration.

Contempler les gorges d'Olduvai

Restons toujours dans la plaine du Serengeti. Ici, l'on retrouve l'un des joyaux archéologiques les plus mystérieux du monde. Découvertes en 1910, ces gorges d'Olduvai cachent une histoire qui remonte déjà à plusieurs millions d'années. C'est d'ailleurs pour cela que certains touristes l'appellent "berceau de l'humanité". Quel que soit l'objectif de votre safari, autant vous dire que la marche sur ces gorges est un moment intense qu'il ne faut surtout pas rater.

Découvrir Zanzibar

Zanzibar c'est non seulement une ville mythique, mais c'est également une île merveilleuse. Lors de votre safari, il parait presque inconcevable de ne pas découvrir les plages et les lagons paradisiaques de cette destination. De plus, l'histoire, la culture et la population font d'elle un lieu privilégié. Imaginez les senteurs d'épices qui se mêlent avec l'ambiance tropicale et la musique traditionnelle. Que du bonheur !

Comment organiser un safari circuit en Tanzanie et quel safari choisir ?

La Tanzanie est un pays de toute beauté et de nombreux voyageurs l'ont bien compris. Des sites comme le parc national du Serengeti ou le non moins célèbre cratère de Ngorongoro ont mis en avant le territoire. Mais ce ne sont pas les seuls sites que l'on peut inclure dans un circuit. Généralement, vous arriverez par avion à l'aéroport Dar El Salam. Vous pouvez prévoir quelques jours sur place pour explorer la capitale. Si vous souhaitez créer un circuit Tanzanie safari photo uniquement, mieux vaut vous rendre alors à Kigoma ou Arusha, bases parfaites pour découvrir les parcs de Gombe, Katavi ou Ruaha.

Sur place, vous pouvez alors choisir entre un safari motorisé - idéal si vous avez opté pour un safari Tanzanie de courte durée -, un safari à pied ou encore en bateau sur le fleuve Rufiji, à Selous. Vous devrez alors penser à faire les réservations - guides, voitures, canoës - avant votre arrivée. Seul le parc national de Katavi propose la location de véhicule sur place.

Visiter une réserve prend du temps. Pensez-y lorsque vous organisez votre voyage. Vous ne pourrez pas enchainer tous les parcs en une journée ! Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez gagner un peu de temps en explorant ce monde fascinant de nuit. Cela est possible dans le parc du lac Manyara, par exemple.

N'oubliez pas que la Tanzanie ne propose pas que de superbes parcs où vous pourrez vous émerveiller devant une faune exceptionnelle. Il vous faudra aussi programmer une visite au lac Natron et ses myriades de flamants roses et pourquoi pas l'ascension Kilimandjaro ?

Pour bien organiser votre circuit, vous pouvez confer la tâche à une agence spécialisée, option la plus simple. Vous pouvez aussi imaginer votre itinéraire vous-même. Dans ce cas, listez au préalable ce que vous souhaitez voir. Vous êtes amoureux des éléphants, privilégiez une visite au Selous. Vous souhaitez voir une quantité incroyable d'oiseaux ? Ngorongoro - et son cratère - ou Ruaha vous attendent.

Pour une organisation optimale, il est aussi important d'en savoir plus sur les conditions d'accès au pays. Les autorités tanzaniennes demandent aux ressortissants françaises deux documents : un passeport encore valable 6 mois après votre retour et un visa - e-visa.

Safari Tanzanie prix : quel budget pour un safari Tanzanie ?

Vous avez votre programme ? Il est temps de penser au domaine financier. Si vous avez opté pour un circuit avec une agence de voyages, les entrées dans les parcs sont généralement inclus tout comme l'hébergement et les différents transports vous permettant de rejoindre votre destination.

Si vous avez pour projet de faire des économies en visitant un parc safari Tanzanie seul, sachez qu'il vous faudra compter en plus de l'entrée un supplément pour observer les animaux - à partir de 30 dollars par personne.

Si votre budget est plutôt réduit, préférez dormir en tente - à partir de 150 dollars par nuit. Toutefois, vous devez savoir que le kilométrage parcouru en voiture est limité au quotidien et que les repas restent très basiques. Pensez aussi à emporter votre eau, très chère et non comprise dans ces formules sur place.

Si votre porte-monnaie est mieux rempli, vous pouvez opter pour un safari avec lodge. Les repas sont alors pris au restaurant. Si vous êtes sur place en haute saison, vous ne serez pas seul ! Comptez un tarif démarrant à 200 $.

Dernière solution pour un séjour inoubliable, les circuits hauts de gamme. Ici, vous dormez dans un lodge privé et pouvez passer une nuit dans un campement privé avec douche. Le nombre de clients est restreint et vous pouvez vous immerger totalement dans la nature. Mais bien sûr, le tarif est plus élevé et démarre à 300 $ par personne et par jour. Plusieurs voyageurs optent aussi pour des séjours combinés Kenya-Tanzanie qui leur permettent de voir beaucoup de merveilles facilement sans trop dépenser.

Pour les déplacements, vous pouvez opter pour des vols domestiques ou rouler sur les infrastructures routières du pays. Celles-ci sont de bonne qualité sur les principaux axes mais leur état est aléatoire si vous décidez de « partir voir ailleurs ». Le coût est inférieur en avion, l'essence étant assez onéreuse.

Toujours dans le domaine financier, sachez que le pays accepte peu la carte bancaire. Mieux vaut faire le change dès votre arrivée pour régler vos dépenses en liquide - même pour les entrées des parcs nationaux. Les complexes hôteliers, les grands magasins et les agences de location de véhicules acceptent quant à eux le règlement par carte.

Quelle période pour un safari Tanzanie 3 jours ?

Que vous restiez peu de temps dans le pays ou plusieurs semaines, il est important de bien choisir la période de votre circuit Tanzanie. Pour ne pas avoir de souci, préférez la saison sèche, de juillet à fin septembre. Si vous visitez le Nord du pays, cette saison se déroule entre novembre à février. C'est la meilleure période pour découvrir les animaux qui se réunissent autour des points d'eau. Sachez néanmoins que c'est la période la plus touristique et que vous paierez plus cher.

Vous pouvez alors opter pour une autre période pour réduire le tarif de votre circuit en Tanzanie continentale. En effet, selon le parc choisi, vous pouvez bénéficier d'excellentes conditions météo à d'autres dates. Ainsi, le Serengeti est idéal en période des pluies. On pourra alors voir de nombreux troupeaux de zèbres ou de gnous. Pour explorer le Katavi ou le Tarangire, la saison sèche est recommandée. Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs, partez entre janvier et avril. La vie reprend après la saison chaude et vous pourrez alors assister à un spectacle unique.

Haut