Partir en Tanzanie

La Tanzanie, terre africaine par excellence. Sur ses terres, vous trouvez la plus grande concentration d'animaux sauvages de la planète. Flamands roses, buffles, girafes, antilopes, singes... il y a même des lions et des guépards!
La Tanzanie est donc le pays idéal pour les safaris, mais c'est surtout une terre couverte par une flore variée, à l'opposé de ce que vous connaissez. Ses vastes étendues vous réservent bien des surprises que nous vous invitons à découvrir ! Alors êtes-vous prêts à partir en Tanzanie ?
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Tanzanie :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

5 raisons de partir en Tanzanie

Voir le Kilimandjaro en vrai

Cette montagne est probablement la plus connue en Afrique. En allant en Tanzanie, vous êtes l'un des chanceux qui a la chance d'admirer le Kilimandjaro. Son sommet enneigé qui se découpe sur un ciel bleu, en plein cœur d'une nature sauvage, va vous donner des frissons. Si vous en avez la motivation et la condition physique, pourquoi vous ne tentez pas de le gravir ? Là-haut, vous découvrez rois volcans millénaires, perdus au milieu de décors fascinants (forêt tropicale, plaine, sol lunaire, zone enneigée...). Une récompense vous attend au sommet du Toit de l'Afrique : une vue imprenable sur l'ensemble de la région.

Rencontrer des animaux sauvages

La Tanzanie est l'un des pays qui possède la plus grande faune. Une large diversité d'espèces animales vit sur ses terres, vous permettant des rencontres inespérées. Est-ce que vous aviez déjà rêvé de voir des éléphants de près, sans vitres et sans barreaux ? Voilà qui est possible en Tanzanie ! En vous faisant discrets, vous pouvez même voir des troupeaux de gnous courir à travers la savane, des lionnes avec leurs lionceaux, des flamands roses les pieds dans l'eau.

Plonger dans la culture Massaï

Les Massaïs habitent au nord de la Tanzanie, dans des petits villages semi-nomades. Cette population est remarquable pour son mode de vie respectueux de l'environnement. Elle vit uniquement de l'élevage, évitant ainsi la chasse des animaux sauvages. Chez les Massaïs, les rôles sont strictement séparés. D'un côté, les hommes veillent à la sécurité de la tribu et à la bonne santé du bétail. De l'autre, les femmes fabriquent les maisons et se chargent de l'éducation des enfants. Une rencontre avec les Massaïs est forcément enrichissante.

Découvrir un pays préservé du tourisme.

Même si la Tanzanie attire les voyageurs pour sa faune et sa flore, elle est parvenue à protéger sa nature. Cela se traduit par une absence quasi-totale des complexes hôteliers. D'autres solutions, plus écologiques et responsables, vous sont proposées, comme les lodges et les campements. Vous vivez alors en plein cœur de la nature, en parfaite communion avec l'environnement qui vous entoure. Au quotidien, l'écosystème tanzanien est protégé par le gouvernement. Celui-ci met d'ailleurs en place des programmes de préservation des animaux et des plantes.

Explorer de magnifiques parcs et réserves.

La volonté du gouvernement de préserver la nature de la Tanzanie se traduit par la présence des nombreux parcs nationaux. Ils sont tous beaux à voir, avec leurs paysages variés et surprenants. Vous tombez sur des forêts tropicales, vous marchez dans les savanes, vous vous reposez au bord des lacs, vous levez les yeux vers les volcans, vous somnolez sur les plages de sable blanc... C'est un véritable dépaysement qui vous attend, en plein cœur de l'Afrique. Une raison de plus de ne pas hésiter à partir en Tanzanie !

Tanzanie carte : les 5 incontournables de la Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro

Découvrez la verdure insoupçonnée du cratère du Ngorongoro. Pour le rejoindre, vous devez traverser des plaines vertes, où les animaux sauvages vivent. Sur votre route, vous trouvez aussi de petites maisonnettes typiquement tanzaniennes. Mais le plus beau se trouve ailleurs. Votre regard est attiré par cette montagne de verdure qui s'élève devant vous. Gravissez ses flancs jusqu'à arriver au bord de son cratère. Là, vous découvrez une mer d'herbes, aux reflets bleus et verts.

Les plages paradisiaques

Prélassez-vous sur les plages de la Tanzanie. Le pays est entouré par 1 000 km de côtes, ce qui donne de belles plages paradisiaques. Les voyageurs qui veulent en profiter peuvent plonger leurs orteils dans l'océan Indien, en toute tranquillité. Depuis les plages, vous découvrez des paysages somptueux, composés d'archipels, de palmiers et de criques. Vous pouvez trouver ces havres de paix dans le sud du pays, du côté de Kilwa Masoko. Il est également possible de choisir une plage en bord de lac, notamment celle de Tanganyika. Profitez de ces moments pour vous relaxer !

Les Tanzaniens

Rencontrez les Tanzaniens. Que ce soit dans les villes ou dans les villages, les habitants sont des personnes chaleureuses. Ils sont capables de tout vous donner, alors qu'ils n'ont pas beaucoup. Cette générosité peut être partagée à travers des moments simples de complicité. Aider à cuisiner, apprendre une danse traditionnelle, faire les marchés locaux, discuter avec un sculpteur de bois... La Tanzanie est riche de plusieurs cultures. C'est l'occasion de toutes les découvrir, à travers votre voyage. Vous ne pensiez pas que ce séjour serait aussi enrichissant, n'est-ce pas ?

Les ruines de Kilwa Kisiwani

Remontez le temps dans les ruines. A Kilwa Kisiwani, vous trouvez des ruines historiques, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. A une époque, elles formaient des temples de sultan, construites au bord des routes commerciales. Les marchands les utilisaient pour aller et venir de Perse, de Chine et d'Inde. Aujourd'hui, la mosquée restaurée vous permet de vous imaginer la vie d'antan. Vous marchez sur les traces des ancêtres tanzaniens. Vous trouvez également des vestiges plus anciens, à Kondoa. Là-bas, ce sont des sites d'art pariétal qui vous attendent, perdus dans les collines d'Irangi.

Les chimpanzés de Gombe

Croisez les chimpanzés de Tanzanie. Quelque part dans ce pays, il existe des parcs nationaux qui abritent des centaines de chimpanzés. Pour les trouver, il faut repousser ses limites et avancer dans des sentiers escarpés. Racines et boue se dressent sur votre chemin, mais vous les évitez facilement et avec patience. Bientôt, vous arrivez près des monts Mahale et Gombe, à l'ouest du pays. Ce sont les terrains préférés des chimpanzés. Au sol comme dans les arbres, ils vaquent à leurs occupations. A vous de les observer dans la plus grande des discrétion !

Partir en Tanzanie : Ou partir ?

Vacances Tanzanie : où aller en Tanzanie ?

Le parc national du Mont Kilimandjaro est l'un des sites les plus prisés du pays. On y découvre le célèbre Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent. Ici, ce n'est pas la faune que l'on vient découvrir mais le majestueux mont enneigé. Le point culminant se nomme Uhuru et culmine à 5891,8 mètres d'altitude. C'est l'un des sept sommets du monde. Sur les pentes de la montagne , la forêt tropicale sert de refuge aux léopards, aux buffles, aux singes, aux éléphants et aux oiseaux.

Safari Tanzanie

Le parc national du Serengeti est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette vaste plaine sans arbre est le plus grand parc du pays et attire chaque années des milliers de touristes. L'attraction la plus intéressante est la migration des gnous et la migration annuelle des zèbres qui a lieu entre mi-mai et début juin. Mais on y découvre aussi de grands troupeaux d'antilopes, de léopards, de lions, de hyènes, de guépards, de renards à oreilles de chauve-souris, de chacals, etc. C'est le lieu parfait pour faire un safari Tanzanie.

Située entre le Serengeti et le lac Manyara, l’aire de conservation de Ngorongoro abrite le célèbre cratère de Ngorongoro. Elle fait partie des zones les plus importantes pour l'observation de la faune. On y découvre des oiseaux, du gros gibier ainsi que les gorges d'Olduvai. Là, vous pourrez découvrir des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des gazelles de Thomson, des zèbres ou encore des gnous. Autour du lac Migadi, vous pourrez profiter des flamants roses et des hippopotames.

Le parc national du lac Manyara est un mélange de bois, de forêts, de marécages et de prairies. Près des deux tiers du parc sont recouverts d'eau. On y découvre des milliers de flamants roses mais bien d'autres oiseaux encore. Le parc est surtout apprécié pour la population de lions, d'éléphants et d'hippopotames mais aussi de babouins.

L’île Mafia est un lieu qui attire attire les snorkelers et les plongeurs venant du monde entier. Vous y découvrirez des jardins de coraux, de nombreuses espèces de poissons et des fonds marins magnifiques. C'est le lieu de reproduction naturel de la tortue verte.

Le parc national de Tarangire a été créé en 1970. Vous pourrez y admirer des baobabs et une multitude d'animaux : zèbres, buffles, gnous, impalas, gazelles ainsi que de nombreux oiseaux. La réserve de Selous est la plus grande d'Afrique. Elle couvre 5 % de la surface totale de Tanzanie. Les voyageurs n'ont accès qu'à la zone au nord de la rivière Rufiji car la zone sud est interdite. Au bord de la rivière, vous pourrez admirer une large représentation de la faune locale et notamment des rhinocéros, des éléphants, des hippopotames, des antilopes, des girafes, des phacochères, des léopards, des lions, des buffles ou encore des guépards.

Le parc national d’Arusha comprend le cratère Ngurdoto, la forêt du Mont Meru et les lacs Momelas. Ici, on découvre les singes colobes noirs et blancs mais aussi des zèbres, des phacochères et des buffles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux. Le mont Meru est l'un des plus beaux volcans du continent et nombre de visiteurs viennent dans l'optique d'atteindre le sommet.

Le parc national de Ruaha possède le paysage le plus intact du pays. On peut y découvrir pas moins de 400 espèces d'oiseaux ainsi que des arbres majestueux, une rivière et des gorges spectaculaires. Il s'agit du deuxième parc du pays et on y trouve notamment l'une des plus importantes concentrations d'éléphants.

Le parc national de Katavi se trouve au sein d'une nature encore vierge. On y trouve une immense plaine inondable traversée par plusieurs lacs et par la rivière Katuma. Ici se trouvent d'importants groupes d'hippopotames, d'oiseaux et de crocodiles. Mais on pourra aussi y voir des antilopes, des gazelles, des impalas, des lions, des girafes et des zèbres ainsi que pas moins de 4 000 éléphants. Le parc national de Gombe Stream est le lieu idéal pour observer les chimpanzés. Il s'agit du plus petit parc du pays mais c'est là que Jane Goodall y a fait ses travaux. Grâce aux promenades guidées, vous pourrez partir à la rencontre des chimpanzés sauvages mais vous pourrez aussi découvrir d'autres espèces comme des martins-pêcheurs, des caribous du soleil ou encore des vautours palmistes. Le lac Victoria est une étape incontournable d'un séjour Tanzanie. Il s'agit du plus grand lac d'eau douce du continent, source du Nil Blanc. C'est ici que vous pourrez visiter une Tanzanie ville et notamment Mwanza, Bukoba ou encore Musoma.

Séjour Tanzanie zanzibar

L’archipel de Zanzibar est une étape incontournable pendant des vacances Tanzanie.On y trouve l'île de Pemba et celle de Zanzibar. Cette dernière est très appréciée pour ses belles plages figurant parmi les meilleures du monde, très appréciées, notamment, des surfeurs. Ici, le sable est blanc et doux et les eaux sont peu profondes et claires. Vous pourrez y croiser aussi de nombreux bateaux traditionnels.

La ville de Stone Town est le cœur culturel de l'île de Zanzibar et, finalement, en 200 ans , peu de choses ont changé. La ville doit son charme unique aux ruelles sinueuses et aux grandes et vieilles demeures arabes qui bordent les rues étroites. La grande majorité des maisons de la ville ont été construites au XIXe siècle, époque où la ville était l'une des plus importantes villes commerçantes de l'Océan Indien. Certains bâtiments de la ville sont désormais des musées que l'on peut visiter. Il vous faudra découvrir Creek Road, le marché central de Darajani, l'hôtel de ville, la cathédrale anglicane, les jardins Forodhani, le palais du peuple ou encore le vieux fort et les thermes persans.

Météo Tanzanie et température Tanzanie : quelle est la meilleure saison/période pour aller en Tanzanie ?

Tanzanie quand partir ? La Tanzanie profite d'un climat tanzanie tropical tout au long de l'année. Le long du littoral, les pluies ont lieu de mi-mars à mai et l'air est moite. Pendant le mois de novembre ont lieu les pluies courtes. À l'intérieur des terres, il faudra prévoir une veste chaude, notamment pour le matin et le soir. Généralement, la Tanzanie se visite pendant la période sèche, de juin a octobre et de novembre à février pour les parcs du centre, du nord et du nord-est. C'est la meilleure période pour profiter de la faune locale. Mais c'est aussi la période la plus touristique.

Pour l'observation des oiseaux, n'importe quelle saison est idéale même si la saison des pluies reste la plus propice. Les safaris se feront pendant la période sèche car nombre de zones de parcs sont inaccessibles pendant la saison des pluies. Dans le parc du Tarangire, les conditions climatiques et d'observation sont les meilleures pendant la période sèche. À l'inverse, c'est à la saison des pluies qu'il vaut mieux profiter du parc du Serengeti pour observer les troupeaux de zèbres et de gnous.

Visa Tanzanie : quels papiers et quel vaccin pour partir en Tanzanie ?

Les ressortissants français auront besoin d'un visa visiteur pour entrer en Tanzanie. Il coûte environ cinquante euros et est valable pendant trois mois pour une seule entrée. Le formulaire se téléchargera sur le site de l'Ambassade de Tanzanie à Paris. Pour obtenir le visa, il vous faudra fournir un passeport en cours de validité, c'est à dire dont la date de péremption est d'au moins six mois après la date de retour. Il vous faudra aussi une photo d'identité ainsi qu'une photocopie de votre billet d'avion aller et retour indiquant la date de votre retour en France. Une attestation d'agence de voyage sera aussi recevable.

Avant de partir, vous aurez peut-être besoin de contacter le consulat ou l'ambassade afin de vous assurer que les modalités d'entrée en Tanzanie n'ont pas changées. Il est aussi fortement conseillé de photocopier tous les documents importants : passeport, carte d'identité, carte de crédit, police d'assurance, numéros de chèque de voyage, billets d'avion, permis de conduire, etc.

En Tanzanie, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement conseillée pour les personnes s'apprêtant à visiter le territoire. Même si l'OMS déclare que le vaccin n'est pas obligatoire, il est toutefois vivement conseillé. D'autre part, il vous faudra être à jour pour les vaccins obligatoires et notamment le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l'hépatite B et la coqueluche.

Parmi les autres vaccins fortement recommandés, on notera l'hépatite A car c'est une maladie très fréquente en Afrique sub-saharienne. La typhoïde est aussi un vaccin fortement recommandée pour les touristes se rendant dans des pays où l'hygiène fait peu de cas. Si vous avez prévu un séjour avec immersion au sein de la population locale, un vaccin contre la méningite à méningocoque vous sera très utile. Et si votre séjour doit vous mener vers des zones rurales éloignées ou si vous êtes amené à être en contact direct avec des animaux, le vaccin contre la rage est essentiel aussi.

Contre le paludisme, il vous faudra privilégier des vêtements couvrant le maximum de surface corporelle. Idéalement, il faudra imprégné ces vêtements d'un insecticide efficace. Sur les parties non couvertes, il vous faudra appliquer de l'anti-moustique toutes les trois ou quatre heures entre le coucher et le lever du soleil. D'autre part, pendant votre voyage, faites attention aux règles de base : privilégiez l'eau en bouteille, évitez les légumes et les fruits crus, lavez-vous les mains régulièrement.

Haut