Tanzanie

Si vous êtes un amateur ou une amatrice de safari, un voyage Tanzanie est une excellente idée de découverte. Cette destination se trouvant en Afrique de l'Est est réputée pour posséder des réserves d'animaux qui font partie des plus belles du continent. Le visiteur sera séduit par la richesse naturelle de ce pays.

La géographie de Tanzanie

Pays de l'hémisphère sud a la géographie unique, la Tanzanie est située dans la partie est du continent africain. Ses pays limitrophes sont le Malawi, la République Démocratique du Congo, le Mozambique, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda. Elle possède également de nombreuses frontières naturelles telles que le lac Tanganyika, le lac Victoria, la rivière Kagera, le Kilimandjaro et l'océan indien.

D'une superficie de 945 087 km2, la Tanzanie compte sur son territoire plusieurs parcs naturels comme par exemple le Lac Manyara, le Tarangire, le vaste terrain du Serengeti ou encore l'extraordinaire cratère du N'Gorongoro dont la visite permet d'admirer une diversité d'animaux tels que les éléphants, les crocodiles, les chacals, les hippopotames, les hyènes et bien plus encore. On y trouve aussi quelques volcans dont les plus connus sont le Kilimandjaro ou encore l'Ol Doinyo Lengaï, l'unique actuellement actif.

La culture en Tanzanie

La Tanzanie se démarque par une culture métissée avec une forte influence du swahili qui est une langue originaire du Zanzibar. On retrouve les traces de la langue arabe sur toute l'étendue du territoire tanzanien. La diffusion de la culture arable s'est faite à la fin du XIXe siècle le long des routes des caravanes entre les pays des grands lacs et la côte.

L'influence de la langue arable en Tanzanie est bien perceptible dan les différents aspects de sa culture. L'arabe est bien présente dans la manière de se vêtir des Tanzaniens, leur choix religieux et architectural. Les maisons sont construites en s'inspirant de l'architecture arabe. De plus, la population de la Tanzanie est majoritairement musulmane. La seconde religion la plus pratiquée dans de ce pays est le christianisme. La Tanzanie a une culture particulièrement diversifiée avec près de 120 ethnies reparties sur l'ensemble de son territoire.

L'économie de Tanzanie

Axée principalement sur l'agriculture, l'économie n'est guère différente de celle de la plupart des pays en voie de développement. Ce secteur représente en 2009, 70% des emplois, 30% des exportations et 25% du PNB. Le tourisme constitue par ailleurs l'un des piliers de l'économie tanzanienne. La croissance de son PIB qui était de 6.8% en 2016 devrait être fixé à 7.1% en 2017 selon les prévisions.

En plus d'un soutien international constant, la Tanzanie possède d'énormes richesses en ressources minières notamment l'or. Le pays dispose en outre d'un important potentiel gazier avec la découverte en 2010 de réserves offshores. Les limites de l'économie de la Tanzanie sont multiples : dépendance au cours de l’or, lacunes des infrastructures, spécifiquement dans les secteurs de l'énergie. L'économie tanzanienne est en outre handicapée par les conflits religieux récurrents entre le contient et l'île de Zanzibar.

La population de Tanzanie

En 2015, la population de la Tanzanie est estimée à environ 51 millions d'habitants. Le pays se caractérise par une densité de 52 hab./km2. Avec 5 572 776 de personnes vivant sur son territoire, Dar es Salam est la ville tanzanienne la plus peuplée. Elle est suivie par Mwanza qui compte 830 342 habitants. Zanzibar est la troisième aire urbaine de ce pays avec près de 796 903 habitants. Dodoma et Arusha occupent respectivement le quatrième et le cinquième rang avec des populations respectives de 571 629 habitants et 466 892 habitants. Plus d'une dizaine de villes compte plus de 200 000 habitants en Tanzanie en 2016.

Il convient par ailleurs de souligner que 95% des groupes ethniques présents en Tanzanie sont des Bantous. Dans le même ordre d'idées, environ 15.5% de la population tanzanienne est représentée par les Sukuma, logiquement les plus nombreux. On a également les Gogo, les Haya, les Tumbuka et les Nyamwezi qui représentent respectivement 4.1%, 3.7%, 3.1% et 2.8% des peuples vivant en Tanzanie. On peut enfin mentionner la présence de petites communautés d'Arabes, d'Européens et d'Indiens.

L'histoire de Tanzanie

En tant que République, la Tanzanie voit le jour le 26 avril 1964 avec l'union du Zanzibar et du Tanganyika. L'histoire du pays, avec cette naissance intervient tout juste après la proclamation de l'indépendance de ces deux entités vis-à-vis du Royaume-Uni. Le premier président du nouvel Etat ainsi créé est Julius Nyerere. Malgré la fusion, le Zanzibar qui est une magnifique île garde une certaine autonomie dans la gestion d'affaires locales. Bénéficiant d'une situation stratégique, cet archipel fut longtemps un point de passage pour le commerce indien, moyen-oriental et chinois avec les continents africain et européen.

Pour ce qui est de sa colonisation, c'est le traité de Versailles d'après la première guerre mondiale qui a fait passer la Tanzanie notamment le Tanganyika sous domination de la Grande Bretagne. Avant le démembrement effectué par cet accord historique, le territoire tanzanien était partagé entre Anglais et Allemands. Face au peu d'intérêt de la métropole pour la colonie, les velléités d'indépendance naissent et populariser par des leaders tels que Julius Nyerere. A force de persévérance dans la lutte, l'indépendance du Tanganyika est acquise en décembre 1961, tandis que celle du Zanzibar a eu en 1963.

langues parlées en Tanzanie

Ancienne colonie britannique, la Tanzanie a pour langues officielles l'anglais et le swahili. Dans ce pays d'Afrique orientale, la langue d'enseignement dans les écoles est l'Anglais. Bien évidement, c'est languée qui est parlée par la majorité des tanzaniens.

En Tanzanie, les populations parlent également l'arabe sur l'île de Zanzibar et de nombreuses autres langues comme peut trouver ailleurs sur le continent africain. Ce sont donc au total plus d'une centaines de langues et de dialectes qui sont parlées sur l'ensemble du territoire tanzanien : tumbuka, chagga, makonde, nyamwesi, nyakyusa-ngondé, gogo, sukuma et bien d'autres encore. Trouver des personnes avec qui communiquer dans une langue comme le Français est assez rare lors de votre séjour en terre tanzanienne. Vous pouvez ainsi profiter de votre voyage en Tanzanie pour apprendre l'une des langues locales susmentionnées.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut