Séjour en Tanzanie

La Tanzanie est une destination touristique phare de l’Afrique de l’Est. Elle captive avec son riche patrimoine naturel, un véritable trésor pour les inconditionnels du safari. Un voyage en Tanzanie constitue une parenthèse enchantée au cœur d’une nature généreuse et très diversifiée. Entre les paysages magnifiques ponctués de montagnes et de lacs, les animaux sauvages peuplant les forêts ainsi que les peuples à l’accueil chaleureux, il est impossible d’oublier son séjour en Tanzanie. Explorateurs dans l’âme, amoureux de la nature, artiste en quête d’inspiration ou fin gourmet, faites la découverte d’un pays à multiples facettes qui se visite au gré des envies.

Se déplacer en Tanzanie

Un voyage en Tanzanie signifie une exploration des régions touristiques, notamment des sites incontournables. Plusieurs solutions sont disponibles pour se déplacer, dont le bus, train ou encore le ferry.

Le bus, express ou ordinaire, constitue le premier moyen de transport utilisé en Tanzanie. Il dessert plusieurs destinations et propose souvent de déposer les voyageurs là où ils le souhaitent. Se déplacer en bus en Tanzanie est une expérience inédite, notamment avec les bus de luxe équipés de toilettes et de climatisation. Quelques rabatteurs risquent d’interpeller les voyageurs à la gare routière, mais il est fortement conseillé d’acheter les tickets à la billetterie. Prendre le bus permet d’expérimenter le quotidien des Tanzaniens.

Le dalla-dalla relie souvent les destinations assez reculées, souvent hors des grands axes. Très fréquentés par les habitants, ils transportent à la fois les passagers et les marchandises, comme les volailles (sur le toit), les sacs de produits alimentaires (sous les sièges), etc.

Le train est incontournable pour découvrir les panoramas exceptionnels de Tanzanie. Il offre un confort correct pour un voyage serein. Deux lignes assurent les longs et courts trajets.

Le ferry est le transport idéal pour apprécier les villages riverains de la Tanzanie. Il dessert entre autres Dar es-Salaam, Pemba et Zanzibar. Emprunter le ferry s’annonce riche en découvertes également, avec les montagnes qui défilent lors de la traversée.

Se loger en Tanzanie

La Tanzanie se découvre de multiples façons, et ce, même pour l’hébergement. Il existe plusieurs alternatives pour se loger en Tanzanie, dont les lodges, les hôtels, mais aussi les campings.

Les aventuriers opteront volontiers pour un séjour au cœur de la nature. Les parcs nationaux offrent deux possibilités : les campings publics et les campings spéciaux. Ils pourront également tester les auberges de jeunesse, les banda ou encore les huttes.

Les touristes exigeants séjourneront dans les lodges, souvent implantés dans les lieux incontournables. Ils se dotent généralement d’électricité, d’eau potable et d’eau chaude pour certains. Les chambres sont confortables, offrant un hébergement rustique. En revanche, les lodges perchés dans les montagnes, notamment dans les parcs culminant à 1 500 m disposent de moins de confort.

Les spécialités culinaires en Tanzanie

La gastronomie tanzanienne est un assortiment de cuisines indienne et africaine. Les spécialités culinaires de ce pays sont ainsi marquées par leur diversité, mais aussi leur caractère épicé. Outre les plats au curry, les recettes de la côte swahilie sont relevées aux épices de Zanzibar. À la base, les Tanzaniens mangent l’Ugali, une sorte de bouillie de farine de manioc, de maïs ou le plus souvent de millet. Les accompagnements de ce plat traditionnel sont généralement des légumes, du poisson ou de la viande.

Plusieurs spécialités culinaires de la Tanzanie sont issues des recettes indiennes. Le Sous-continent a rapporté dans ce pays d’Afrique le samossa (beignet triangulaire) et le biryani (plat à base de riz, de poulet, d’œufs et de mouton).

La cuisine de Tanzanie s’est également approprié les spécialités des pays arabes comme le kebab (plat à base de viande grillée).

La banane se déguste de plusieurs façons en Tanzanie. Elle est préparée de différentes manières selon les régions.

Côté boisson, la Tanzanie produit des bières, dont les plus réputés et les plus appréciés sont le Safari, Castle Lager ou encore le Kilimandjaro.

Les incontournables en Tanzanie

La Tanzanie est un vaste pays à mille visages. Elle se dévoile au gré des visiteurs, suivant leur passion et leur curiosité.

L’ornithologue dans l’âme appréciera observer les plus belles espèces d’oiseaux dans le parc National du lac Manyra. Ce site incontournable donne l’occasion d’admirer les quelque 400 espèces. Là-bas, les flamants roses se dressent fièrement pour représenter la Tanzanie.

L’inconditionnel du safari se rendra sans hésiter dans le parc National du Serengeti. De nombreuses espèces sauvages peuplent ce site qui s’apparente véritablement à l’arche de Noé avec ses girafes, ses zèbres, ses gnous, ses buffles, ses éléphants ou encore ses gazelles.

L’alpiniste ou le randonneur se lancera dans un grand défi : escalader le Kilimandjaro. Cette fameuse montagne en impose avec ses 5 892 m et le superbe panorama qui se déplie au sommet est une belle récompense.

Le passionné d’histoires visitera Zanzibar, s’attardera notamment à Stone Town. Vieille ville, elle témoigne des influences coloniales à travers les portes sculptées des maisons, les bâtisses, les ruelles confinées…Elle garde aussi les traces de son passé glorieux en tant que port de commerce.

Curieux et fin gourmet traverseront la route des épices en Zanzibar pour émerveille leur 5e sens. Ils se mettront au parfum de cannelle, d’anis, de vanille, de clou de girofle, de fruits tropicaux…

Que ramener de son séjour Tanzanie

Impossible de repartir les mains vides au retour d’un voyage en Tanzanie. Avec un artisanat très développé et des talents à profusion, le pays regorge de souvenirs pour les touristes.

Entre les statuettes d’ébène, les pierres précieuses ou encore l’art masaï, le choix est large. Pour repartir avec un parfum de la Tanzanie, les épices sont les plus appréciées, mais aussi les produits cosmétiques naturels à base de clou de girofle. Les modistes se tourneront volontiers vers le textile, notamment les chemises en coton kikoï ou khanga.

Bien que la Tanzanie dispose d’un grand parc animalier, toute exportation de matières animales, issues du braconnage, est condamnée. Parmi ces « souvenirs » interdits figurent entre autres les carapaces de tortues, les peaux d’animaux, l’ivoire, la poudre d’ivoire, les coquillages marins ou encore les œufs d’autruches.

Que faire en Tanzanie

Tanzanie, ce bijou touristique ne manque pas d’attraits pour satisfaire tous ses visiteurs. Il est des activités à faire absolument lors d’un voyage dans ce magnifique pays.

Tout visiteur de Tanzanie se doit de faire un safari. Certes, l’idée peut sembler classique, mais les découvertes et les merveilles qu’il offre en valent terriblement la peine. Aussi, le voyageur renouera avec la nature, qui révèle sa puissance à travers les plaines et les paysages sauvages.

Un voyage en Tanzanie implique aussi une visite des gorges d’Olduvai. Ce site attise la curiosité de tous, car qu’il s’agirait du « berceau de l’humanité », avec ses roches volcaniques, mais aussi la découverte d’un crâne d’hominidé fossile sur les lieux. Un pèlerinage dans ce célèbre site archéologique marque absolument l’esprit.

Pour un séjour enrichissant sur le territoire tanzanien, rien de tel que de s’initier aux danses locales. Les habitants aiment souvent se retrouver et danser sur le rythme des tambours et des percussions.

Les visages et les trésors de la Tanzanie se dévoilent au fil des visites et des souhaits. Entre un séjour gastronomique ou un voyage hautement culturel, vous avez largement le choix. Par ailleurs, les challengers puiseront leur énergie en parcourant les montagnes. Les artistes en herbe s’inspireront des beaux paysages tanzaniens...

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20974

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138428

voyageurs nous ont fait confiance

Haut