Informations Covid-19

Secteurs d'activité en Tanzanie

L'économie de la Tanzanie : Quels sont les secteurs d'activités en pointe ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Comme de nombreux pays en voie de développement en Afrique, l’économie de la Tanzanie possède des atouts indéniables C'est un pays jeune avec une démographie en hausse et des entrepreneurs qui fourmillent d'initiatives et d'idées. Sa façade océanique lui permet de mettre en place des échanges maritimes. Ses ressources naturelles sont particulièrement riches avec des diamants et autres pierres précieuses ainsi que des métaux en nombre. Sa faune et sa culture exceptionnelles en font une destination touristique de premier plan. Alors comment ces secteurs économiques se répartissent-ils et quel avenir semble se profiler pour le territoire tanzanien ?

Les secteurs primaires et secondaires

Regorgeant de richesses naturelles, la Tanzanie avec un taux de croissance de 7% devrait se hisser au sommet des pays où la richesse par habitant est le plus élevé. Le fait est qu'un tiers de la population vit en deçà du seuil de pauvreté. La Tanzanie est donc face à un réel enjeu économique pour faire en sorte que tous ses habitants puissent vivre décemment.

Les minerais présents dans le sous-sol tanzanien sont extrêmement nombreux. Depuis plusieurs décennies, le pays commercialise des diamants extraits sur son territoire. S'y ajoutent d'autres pierres comme l'améthyste, les émeraudes, les rubis ou encore la tanzanite, pierre qui n'est exploitée que près d'Arusha.

Récemment, le pays a renoué avec l'extraction aurifère qui avait été délaissée. Celle-ci est la seconde exploitation d'Afrique après l'Afrique du sud. C'est un secteur qui est en plein essor avec un taux de croissance de 20% grâce aux investissements réalisés par les compagnies. Les mines se situent pour la plupart près du lac Victoria. Les autres minerais comme le fer, le nickel et l'étain constituent également des ressources non négligeables.

Pour ce qui est des secteurs comme la pêche, il faut savoir que la Tanzanie privilégie une pêche en eaux peu profondes et limitée à ses côtes, ce qui fait que les petits pêcheurs peuvent exercer leur activité correctement. 90% du poisson pêché est consommé localement.

Pour ce qui est des cultures vivrières, ce sont également de petites exploitations, mis à part pour la production du riz ou du maïs. La Tanzanie exporte très peu de produits alimentaires, si ce n'est le café.

Il reste donc beaucoup à faire dans ce domaine, mais la Tanzanie a un atout majeur grâce à son sous-sol.

Le tertiaire est-il la voie royale ?

Les infrastructures se développent lentement mais sûrement sur ce territoire immense. Pour ce qui est des routes, les conditions climatiques extrêmes avec une saison des pluies abondante, font qu'elles se dégradent rapidement. Les routes goudronnées se limitent autour des centres urbains. Il faut donc s'attendre à circuler sur des pistes qui peuvent rester impraticables pendant des jours.

Pour ce qui est du transport aérien, il reste peu développé pour les vols intérieurs. Il existe néanmoins trois aéroports internationaux avec Dar-es-Salaam, Zanzibar et Arusha. Ce secteur devrait connaître un essor dans les années à venir. Pour ce qui est du trafic maritime, il concerne surtout les ferries dans les régions des lacs.

Le secteur tertiaire qui connait un réel développement est assurément le tourisme et le gouvernement ne se trompe pas en visant le nombre d'un million de touristes pour la prochaine décennie. Avec des atouts majeurs comme les parcs, les lacs, ses différentes cultures, la Tanzanie pourrait très bien connaître une expansion rapide car avec le tourisme, ce sont les devises étrangères qui entrent dans le pays.


Ainsi, les secteurs d'activités en Tanzanie, s'ils ne sont pas tous très performants, restent prometteurs pour ce qui est de la production aurifère ainsi que pour le tourisme. Est-ce à dire que les deux pourraient être liés ? Quoi qu'il en soit, le territoire tanzanien a certainement un bel avenir devant lui.


Informations complémentaires sur l’économie de la Tanzanie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut