Informations Covid-19

Population en Tanzanie

Ça y est : Vous êtes prêts pour votre voyage en Tanzanie ! Vous découvrirez les cultures des géants Massaï, les curiosités culinaires du pays et sa faune exceptionnelle. Mais la chaleur et l’hospitalité tanzanienne est sans doute l’ingrédient qui pimentera le plus votre séjour dans ce pays. Vous devez donc bien connaître la population de Tanzanie !

Une population jeune et rurale

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Selon les chiffres des Nations Unies mis à jour en 2017, le nombre de Tanzaniens s’élève à 56 877 529 personnes. Ce pays est donc l’un des plus peuplés de l’Afrique de l’Est. L’espérance de vie a progressé dans le pays, puisqu’aujourd’hui, les Tanzaniens vivent en moyenne 60.85 ans. Il y a seulement 10 ans, elle dépassait à peine les 45 ans. Le taux de naissance a constamment augmenté au cours des 20 dernières années. En 2005 par exemple, on ne comptait que 39 millions d’habitants. La population est majoritairement jeune, puisque l’âge moyen tourne autour de 17 ans. Mais la population urbaine est relativement faible. Elle ne constitue que 32% des habitants. C’est sans doute la raison pour laquelle l’hinterland tanzanien est si riche, si coloré et si accueillant !

Un meilleur niveau de vie des populations

La Tanzanie est toujours considérée comme un pays pauvre. La densité de population au km² est plutôt moyenne, avec en moyenne 64 habitants. Il faut quand même rappeler que par rapport aux années passées, le PIB par habitant est bien meilleur. Aujourd’hui, il est évalué à 694.77 Dollars américains par habitant. Généralement, les Tanzaniens sont plutôt bien instruits. Le taux d’alphabétisation chez les 15-24 ans est de 77% pour les hommes et 73% pour les femmes. Au niveau de l’école primaire, ce taux frôle même les 95% pour les filles et 93% pour les garçons. Malgré un contexte économique qui n’est donc pas des plus reluisants, la population Tanzanienne est bien éduquée et très scolarisée. Les us et les coutumes des citadins n’ont rien à envier à ceux d’autres grandes capitales d’Afrique (Abuja, Pretoria, ou Rabat par exemple).

Une mosaïque de peuples, de langues et de croyances

La Tanzanie est un pays très diversifié. On y recense plus de 120 tribus, qui ont chacune sa langue, ses us et ses coutumes. Certaines de ces tribus ne parlent aucune autre langue. Par conséquent, si vous vous trouvez dans ces régions (au Nord du pays par exemple), vous devriez être accompagné d’un interprète. 45% des Tanzaniens se disent chrétiens. 35% d’entre eux sont musulmans, et les 20% restants officiellement animistes. Les langues officielles du pays sont le kiswahili et l’anglais. Et c’est une aubaine dans ce pays, parce que la majorité des Tanzaniens sont bilingues. L’anglais est parlé dès la maternelle. Et si vous parlez la langue, vous n’aurez aucun mal à converser avec ces derniers.

Le rapport aux touristes

La Tanzanie est un pays touristique par excellence. La population est donc habituée à recevoir des étrangers. Les Tanzaniens sont extrêmement polis, très chaleureux, et réputés pour leur hospitalité remarquable. Ils sont toujours souriants, et ne se plaignent pas de leur sort. La pauvreté ambiante dans le pays ne crée donc pas de complexe particulier. Ne vous étonnez pas d’entendre de temps à autre un « Hakuna Matata », même dans les situations cocasses. Cette expression en Kiswahili signifie « Il n’y a pas de problèmes » ; et résume un peu la philosophie résolument optimiste des Tanzaniens.


Si vous visitez la Tanzanie, prenez vraiment le temps de côtoyer les populations de ce pays. Choisissez un itinéraire englobant quelques villes et villages reculés. L’accueil chaleureux et la joie de vivre des Tanzaniens vous laisseront un souvenir impérissable.


Informations complémentaires sur la Tanzanie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut