Passer à la douanne avant votre circuit en Tanzanie

La Tanzanie est une destination touristique qui ne vous laissera que des souvenirs inoubliables. 3 des 4 principales attractions touristiques africaines sont concentrées dans ce seul pays. Un circuit tanzanien est donc toujours une bonne idée, pour peu que vous respectiez les conditions d’entrée dans le pays. Découvrez les conseils pratiques pour améliorer votre expérience à l'aéroport et ce qu’il faut absolument présenter pour passer la douane tanzanienne.

Respectez toutes les formalités d’entrée en Tanzanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


Dès votre atterrissage à l’atterrissage de Dar-es-Salam, les douaniers tanzaniens vérifieront vos papiers d’entrée dans le pays. Et si un seul manque à l’appel, vous serez purement et simplement refoulé. Avant tout, vous devez posséder un visa d’entrée dans le pays. Tant les hommes d’affaires que les étudiants sont tenus d’en présenter un. Heureusement, vous pouvez obtenir un visa dans l’un des principaux aéroports du pays, ou dans un poste-frontières. Préparez environ 50 euros pour en obtenir un. Vous pouvez en demander un à la représentation tanzanienne de votre pays, avec 1 photo d’identité, un fax de l’agence de voyage et une photocopie du billet d’avion avec 50 euros en espèces.

Vous devez aussi prévoir un passeport en cours de validité et valable pour les 6 prochains mois au minimum. Le passeport fait partie des pièces qui sont inévitablement requises lors d’une entrée en Tanzanie. Vous n’imaginez sans doute pas que vous pourrez entrer dans un pays sans passeport n’est-ce pas ? Si vous possédez les 2 pièces suscitées, vous n’aurez aucun mal à franchir les barrières douanières en Tanzanie.

Votre carnet de santé est-il à jour ?

Les douanes de Tanzanie s’assurent aussi que vous ne présentez pas de danger pour les habitants du pays. Vous devez donc présenter un carnet de santé valide et à jour. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les touristes depuis janvier 2008. Vous devez avoir été vacciné 10 jours au moins avant la date prévue pour votre départ. Un certificat international de vaccination doit être présenté aux douaniers dès votre arrivée dans le pays. Sans ce sésame, vous n’entrerez pas en Tanzanie.

D’autres vaccins sont généralement requis par la douane voyage tanzanie. Les douaniers l’exigeront probablement, mais vous devez prendre des mesures dans ce sens si vous voulez tirer profit de votre séjour en Tanzanie. Ces vaccins incluent entre autres celui contre la fièvre typhoïdique ; celui contre l’hépatite A ou B ; ainsi que celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (plus connu sous le nom de DTP). Faites-vous aussi vacciner contre les méningites A et C ; contre la rage ; et prenez un traitement préventif contre le paludisme. Toutes ces mesures sont utiles pour au moins deux raisons : d’abord, certains douaniers seront peut-être à cheval sur les règles. Sans ces éléments supplémentaires, votre séjour pourrait s’arrêter juste à l’entrée du pays. Mais surtout, ces vaccins vous permettront de visiter le pays, et faire des safaris en toute quiétude, sans craindre de tomber malade. Et rien ne vaut un tel sentiment de quiétude quand on doit visiter les recoins de ce pays chaleureux, enchanteur et accueillant.


Si vous avez réuni tout ce qu’il faut, vous pouvez partir à la découverte du pays. Votre circuit comprendra probablement une excursion sur le fameux Mont Kilimandjaro ; un safari exclusif au cœur de la plaine de Serengeti ; des heures de balades sur les kilomètres de sable blanc sur 1000 km de côte ; et une visite du célèbre parc national de Ruaha. Vous y filmerez des éléphants, des antilopes, des hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux différentes ! Alors, êtes-vous prêt à profiter de votre séjour sous l’égide de Marco Vasco vers la Tanzanie ?

Haut