Informations Covid-19

Monnaie en Tanzannie

Parlons argent en Tanzanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


En Afrique, l’économie et les monnaies sont généralement des vestiges de l'époque coloniale au même titre que l'architecture qui porte son nom. Elles restent le témoignage d'une époque où les échanges avec le pays colonisateur étaient très nombreux. Son cours était établi en fonction de la monnaie de référence. Il n'était pas rare cependant que le Franc coexiste avec le Shilling ou encore le Dollar. Il y a donc une pluralité de monnaies sur le territoire tanzanien. Cela ajoute à sa diversité, mais ne facilite pas forcément les conversions à calculer rapidement.

Une monnaie officielle ou des monnaies

Après la domination britannique, la Tanzanie a conservé le shilling pour l'adapter à son statut de pays indépendant. La monnaie de Tanzannie est donc le shilling tanzanien, réduit à Tsh sur les étiquettes. Celui-ci est divisé en 100 cents. Pour 1 euro, on recevait environ 2 000 Tsh en 2013. Néanmoins, le dollar s'est placé au rang de seconde monnaie dans le pays. Il reste toujours la devise la plus demandée. L'euro, grâce à sa stabilité, commence à être de plus en plus échangé. Bien qu'il reste anecdotique dans certaines boutiques qui commercent encore à l'ancienne, vous pouvez tout à fait envisager de prendre dans vos bagages cette devise. Si vous décidez de vous charger de coupures, choisissez-les en euros ou en dollars que vous pourrez facilement changer. Sachez que les droits d'entrée dans les parcs sont payables en dollars. Certains hôtels haut de gamme réclament également cette devise. Si vous avez privilégié l'euro, vous risquez de faire les frais d'un taux de change défavorable. Certains faux dollars circulent sur le sol tanzanien ce qui fait que les billets de plus de 5 ans sont systématiquement refusés. Assurez-vous de la validité de vos billets avant de les acheter. Restez toujours vigilant pour le taux de change car il arrive que certaines étiquettes soient trompeuses ou convertissent à leur avantage.

Comment se procurer de l'argent ?

Vous qui êtes habitué aux distributeurs de monnaie, il faudra les oublier en Tanzanie où les cartes de crédit sont encore rares. Vous trouvez facilement des distributeurs à Dar-Es-Salaam, et quelques uns à Arusha ou à Zanzibar. Certaines cartes de crédit sont plus prisées comme les cartes Visa, American Express, MasterCard, et Diners Club. On acceptera un paiement par carte dans certains lodges et dans des boutiques des grande villes. Faites attention à la commission qui sera appliquée à votre transaction, car elle peut s'élever jusqu'à 10 %.

Il vous reste la solution de trouver une banque pour retirer votre argent. Évitez surtout le marché noir car vous pouvez facilement être lésé. Les banques ou les bureaux de change sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, et parfois le samedi matin. Vous constaterez que le taux de change affiché est pratiquement identique pour tous ces établissements. Néanmoins, les bureaux de change ne prélèvent pas de commission, ce qui les rend plus attractifs que les banques. Ne craignez pas de recompter vos billets après la transaction, on ne sait jamais !

Enfin, sachez que le change des hôtels est comme souvent assez défavorable, alors ne les sollicitez qu'en cas de besoin urgent.

Prévoyez un budget moyen quotidien pour éviter les surprises. Sachez également que vous ne pourrez échapper aux règles du pourboire dans les hôtels, les restaurants ou encore pour prendre des photos. Pour les grands parcs, il faudra revoir votre budget à la hausse en incluant le guide et le véhicule. Tout cela a un coût.


Si vous devez être vigilant pour votre budget, n'hésitez pas à rapporter des spécialités que vous pouvez acheter sur place. La Tanzanie produit un très bon café ainsi que des épices savoureuses. Des objets d'artisanat comme des statuettes sculptées en ébène ou en pierre à savon ou encore des colliers en perles raviront vos proches. L'artisanat tanzanien est coloré et très divers, alors, laissez-vous tenter.


Informations complémentaires sur l’économie de la Tanzanie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut