Informations Covid-19

Langue de Tanzanie

La Tanzanie a tant à vous offrir ! Ses paysages, sa culture, son atmosphère... c'est beaucoup plus qu'un voyage que vous vous apprêtez à vivre. C'est une expérience ! Tout ce que vous ferez en Tanzanie sera une première fois : safari, snorkeling, randonnée sur le Kilimandjaro... Vous allez vivre un voyage merveilleux. Toutefois, comme tout séjour, il est nécessaire de le préparer un minimum, à commencer par la langue parlée en Tanzanie : le kiswahili. Ne vous inquiétez pas, les Tanzaniens maîtrisent aussi d'autres langues. Vous devriez réussir à communiquer !

Quelle est la langue officielle de la Tanzanie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


En Tanzanie, plus d'une centaine de dialectes sont pratiqués. Toutefois, elles ne représentent jamais plus de 18 % de la population. Alors, pour se comprendre, les Tanzaniens utilisent le kiswahili. Cette langue dite véhiculaire est maîtrisée par 95 % de la population, bien qu'elle ne soit pas leur langue maternelle.

Le kiswahili est, à l'origine, bantoue. Elle est venue du sud du Kenya et s'est enrichie d'autres langues africaines et arabe. Il faut attendre 1930 pour que l'administration coloniale choisisse de normaliser les langues, en instaurant le kiswahili comme langue officielle. Des institutions se sont alors créées pour enseigner ce nouveau langage, dans l'objectif de ne favoriser aucune ethnie. Aujourd'hui, elle est pratiquée par une grande majorité de l'Afrique. Elle est même utilisée par les administrations et sur les publicités.

Ainsi, si vous maîtrisez quelques mots du kiswahili, vous pouvez facilement vous débrouiller ! Certains sont plutôt simples, comme 'eau' qui se dit 'maji' ou 'jour' qui se traduit 'siku'. Il existe également des dictionnaires et des traducteurs en ligne afin de vous aider à communiquer avec les Tanzaniens.

Quelles sont les autres langues parlées en Tanzanie ?

Le kiswahili est donc la langue Tanzanie officielle. Cependant, d'autres langues principales sont à nommer : le Soukouma et le Gogo. Les deux sont issues des dialectes bantous. Derrière cet adjectif se cache un ensemble de 400 langues africaines, utilisées à travers 20 pays appartenant au sud de l'Afrique. Elles sont une sous-catégorie à part entière des langues nigéro-congolaises. L'adjectif est né en 1851, grâce à Wilhelm Bleek.

Le soukouma est particulièrement pratiquée au sud du lac Victoria. Ce sont ainsi 5,44 millions de personnes qui l'utilisent chaque jour. Ce dialecte est aussi appelé kesukuma ou kisukuma. De son côté, le Gogo est pratiqué par 4 % de la population. Nous possédons peu d'informations à son sujet. Nous savons seulement que le dialecte est la création du peuple Gogo. Il est seulement parlé en Tanzanie.

L'anglais est-il courant en Tanzanie ?

Arriver dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue n'est jamais facile. Alors, souvent, le seul réconfort est de savoir que l'on pourra parler anglais. Heureusement, c'est le cas en Tanzanie. 5 % de la population maîtrise cette langue, en particulier dans les grandes villes et sur les sites touristiques.

Toutefois, il faut savoir que les Tanzaniens qui vivent avec moins de 2$ par jour ne voyagent pas à l'étranger. Ils favorisent donc l'apprentissage du kiswahili plutôt que de l'anglais. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la population qui parle l'anglais tend à diminuer d'année en année.


Vous vous en doutez, les échanges avec les locaux seront parfois compliqués. Néanmoins, il n'y a pas besoin de mots pour se comprendre. Un regard, un geste, un sourire, cela suffit. Vous pouvez investir dans un dictionnaire de traduction, mais n'oubliez pas d'échanger humainement avec la personne. Laissez de côté les traductions hasardeuses et profitez de votre voyage pour vous faire des amis à l'autre bout du monde. Pour les plus inquiets, apprenez quelques mots de vocabulaire basiques. Ces notions vous aideront à demander des informations !


Informations complémentaires sur la Tanzanie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut