Informations Covid-19

Histoire de Tanzanie

La Tanzanie se définit bien des manières. Elle cache de grandes étendues brûlées par le soleil. Elle dévoile des paysages montagneux. Elle recèle de grands lacs. Elle est le territoire préféré des animaux sauvages. Elle possède une flore endémique incroyable. Mais la Tanzanie se définit aussi par son histoire, marquée par les vagues de colonisation et par la quête de l'indépendance.

De la création du continent aux premiers événements historiques

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


L'histoire de la Tanzanie commence 25 millions d'années avant Jésus-Christ. A cette période, les plaques tectoniques entrent en collision et créé les reliefs montagneux, en Afrique de l'Est, que nous connaissons. C'est ainsi que sont nés le Kilimandjaro, le Grand rift ou bien des volcans.

Bien des années plus tard, elle sert de passage à nos ancêtres. Derrière eux, ils laissent des traces que nous retrouverons bien des siècles plus tard. Entre 10 000 et 3 000 ans avant Jésus-Christ, les premières tribus de chasseurs-cueilleurs se forment. Elles évoluent jusqu'à voir l'apparition des agriculteurs et des bergers. Elles vivent alors dans l'Est du pays.

L'apparition des premières colonies en Tanzanie

Au Ier siècle, les premiers colons débarquent en Tanzanie. Ils arrivent tout droit des pays arabes. Ceux-ci sont poussés par le vent de la mousson jusqu'aux côtés tanzaniennes. C'est à partir de ce moment-là que les premiers mots de swahilies apparaissent.

En 1331, Ibn Battuta, un voyageur marocain, se lance à la découverte du pays. Il fait alors la découverte de Kilwa, une grande ville de 15 000 personnes. Elle est dotée d'un beau palais, d'une majestueuse mosquée, d'une auberge et d'un marché aux esclaves. Ceci n'est que la première des découvertes.

En 1498, c'est au tour des colons portugais de s'aventurer en Tanzanie. Alors qu'ils pensaient trouver la route des Indes, ils accostent en Afrique et développent un commerce d'esclaves. Celui-ci a duré deux siècles. Au fur et à mesure des années, des groupes de bergers soudanais migrent au sud de l'Afrique. Ces personnes sont connues pour être les ancêtres des Massaïs.

Depuis le IXème siècle, le commerce d'esclaves prospère. Parmi ces riches marchands se trouve Zanzibarite Tippo Tip. Celui-ci est parvenu à développer un vrai empire commercial, allant du fleuve du Congo et descendant jusqu'aux côtes.

Entre 1840 et 1860, la Tanzanie voit arriver les premiers missionnaires chrétiens. Ils construisent leur première mission, à Bagamoyo, dans le but d'évangéliser les esclaves rachetés ou les anciens esclaves. Les premiers colons britanniques arrivent en 1856. On leur doit la découverte du lac Victoria et du lac tanganyika.

Il faut attendre 1873 pour voir l'abolition de l'esclaves soit prononcé par le sultan de Zanzibar, sous la pression britannique. Il commence par interdire le marché d'esclaves sur l'île, avant d'étendre le traité jusqu'au continent.

L'histoire de Tanzanie sous la domination des colonies jusqu'à l'indépendance

En 1885, deux explorateurs se disputent l'allégeance du royaume de Bouganda. Finalement, Carl Peters, explorateur allemand, est celui qui parvient à gagner. Il en profite pour revendiquer le territoire du tanganyika pour l'Allemagne.

En 1889, une chose spectaculaire se produit : deux scientifiques se lancent dans l'étude du Kilimandjaro. Pendant plusieurs jours, ils le mesurent. Jusqu'à la fin de sa vie, Lauvwo, l'un des deux hommes, consacre ses journées à guider les randonneurs dans les hauteurs du mont.

Les années 1890 voient beaucoup de changements opérer. Les différents territoires de la Tanzanie passent entre les mains de plusieurs royaumes. Finalement, le Royaume-Uni et l'Allemagne finissent par se partager le pays.

En 1953, les prémices de l'indépendance se font sentir, grâce au professeur Julius Nyerere. Il est à la tête de l'association Tanganyika Africain National Union qui travaille pour l'indépendance du pays. C'est seulement en 1961 que le tanganyika parvient à obtenir sa liberté. En 1964, après un coup d'état à Zanzibar, la république unie de Tanzanie est créée.

Le tourisme en Tanzanie

La Tanzanie ne fait pas partie des destinations prisées des touristes. Encore trop appauvri et marqué par l'histoire, il ne propose pas tous les charmes des pays de rêve. Cependant, tous les ans, des milliers de personnes se déplacent sur son territoire. Sa faune et sa flore ont subi les conséquences d'un tourisme luxueux, où tuer les animaux sauvages a fait partie de l'expérience.

Aujourd'hui, les parcs nationaux et les réserves naturelles veillent à la protection des animaux. Ils proposent aux visiteurs de découvrir la nature tanzanienne dans le respect de la nature. De plus en plus de projets de tourisme responsable sont également mis en place. Ce genre de voyages solidaires permet d'aider les Tanzaniens dans leur quotidien.


L'histoire de la Tanzanie n'est pas facile. Elle a été marquée par de nombreux évènements. Elle a également eu la chance de voir passer les premiers êtres humains sur ses terres. Il n'y a pas à dire : la Tanzanie est un pays plein de ressources. Il est toujours intéressant de le visiter et de plonger dans son histoire. Vous pouvez en apprendre plus dans ses musées d'Histoire !


Informations complémentaires sur la Tanzanie.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut