Climat en Tanzanie

Avec une superficie de près d'un million de km2, la géographie de Tanzanie est le résultat de la fusion entre le Tanganyika et le Zanzibar. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays dont Kenya et l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi au nord, la République démocratique du Congo à l'ouest ou encore le Mozambique au sud. L'océan Indien à l'est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera et le lac Tanganyika à l'ouest forment les frontières naturelles de cet immense territoire. En définitive, parler de climat en Tanzanie consiste à évoquer ses différents climats.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :

Quel est le climat de la Tanzanie ?

Votre voyage en Tanzanie vous conduira sur un immense territoire où l’on distingue deux zones climatiques. Un climat équatorial humide prévaut sur les îles de Zanzibar et sur le littoral. Les températures sont élevées même pendant l’hiver austral et les précipitations sont importantes durant la saison humide. Le reste de la Tanzanie est soumis à un climat tropical tempéré.

Météo et Saisons

La grande saison des pluies commence au mois de mars pour finir en mai. Les températures baissent à l’intérieur des terres et les chutes de neige sont fréquentes à haute altitude.

Entre mai et octobre, c’est la saison sèche mais en pratique, l’humidité varie en fonction de la région. À Dar-es-Salaam, l’ancienne capitale, on enregistre par exemple entre 25 et 200 mm de précipitations mensuelles (1150 mm par an), contre 2-5mm à Dodoma (605 mm par an).

En novembre et décembre, c’est la petite saison des pluies. Malgré les brefs épisodes pluvieux, il fait très chaud sur l’ensemble du territoire.

La saison chaude qui s’étale de décembre à février se caractérise par de fortes chaleurs, souvent étouffantes, surtout dans les régions côtières. Le mois de janvier est particulièrement chaud.

Les Températures moyennes que l'on peut rencontrer

Il fait chaud tout au long de l'année !

A Dar-es-Salaam, la moyenne annuelle est de 26,5°C. Les minimales fluctuent autour de 19-20°C entre juin et septembre, tandis que les maximales grimpent jusqu’à 32-33°C de décembre à mars.

A Dodoma, le thermomètre affiche une moyenne annuelle de 25,1°C. Les maximales dépassent souvent les 30°C pendant la petite saison des pluies.

Il fait un peu plus frais à Arusha où la moyenne annuelle est de 20°C mais il est rare que les températures hivernales chutent en-dessous de 14°C.

Dans la partie nord ouest aux alentours du lac Victoria, on constate une moyenne de 23°C.

Du côté de Zanzibar, le thermomètre affiche entre 20 et 30°C au fil des saisons.

Quelle est la meilleure saison pour aller en Tanzanie ?

La Tanzanie est accueillante en toute saison. L’idéal serait donc de planifier votre séjour en fonction des sites que vous souhaitez visiter des activités que vous envisagez de pratiquer.

La meilleure période pour un safari dans les parcs nationaux se situe entre avril et novembre. Les buffles et les zèbres côtoient les troupeaux d’éléphants qui profitent de la générosité des pâturages et viennent s’abreuver dans les rivières. Ils sont guettés par les prédateurs, principalement de grands félins (lions, guépards…) que vous aurez sans doute l’occasion d’observer. Il est à préciser que la migration des gnous dans le parc du Serengeti a lieu au mois de juin.

Pour l’ascension du célèbre Kilimandjaro, planifiez votre voyage en Tanzanie entre les mois de janvier et avril. La neige ou du moins le gel est assez fréquent sur le Toit de l'Afrique. Pensez donc à vous équiper en conséquence.

Un séjour à Zanzibar se vit idéalement pendant la saison sèche. Vous aurez alors la perspective d’explorer la vieille ville de Stone Town, de plonger au milieu des requins-baleines ou simplement de vous reposer à l’ombre des cocotiers.

C’est entre juin et septembre que vous pourrez assister à l’éclosion des tortues qui se ruent ensuite vers la mer.

La plongée est possible toute l’année, vous offrant l’occasion d’admirer la nature indomptée qui s’épanouit dans les profondeurs de l’océan Indien. Les mois de juillet et août sont toutefois les plus propices à cette activité. Extasiez-vous devant les coraux aux couleurs éclatantes, laissez-vous impressionner par les raies mantas. Comme l’eau est toujours chaude, vous n’aurez qu’une envie : prolonger indéfiniment cette expérience hors du temps.

Les saisons et leurs particularités


On peut qualifier de tropical le climat doux et humide qui baigne la frange littorale du territoire tanzanien. Le climat est plus tempéré à l'intérieur du pays et sur les hauts plateaux. La météo en Tanzanie ainsi que les températures s'échelonnent de 10° à 30°. Elles varient en fonction des saisons qui alternent.

On peut distinguer plusieurs saisons :

  • La saison des pluies qu'on appelle plus communément la grande saison des pluies car les pluies sont beaucoup plus intenses, dure du milieu du mois de mars à début mai. Le pic des pluies est enregistré au mois d'avril qui est un mois particulièrement torrentiel. Durant cette période, les températures peuvent être plus fraîches. On peut atteindre des températures inférieures à 10° sur le pourtour du cratère du Ngorongoro. Dans ces endroits plus exposés, il faudra prévoir des vêtements adaptés.
  • La petite saison sèche quant à elle baigne le pays d'une pluie fine et persistante pendant les mois de novembre et de décembre. Cela peut s'apparenter à un brumisateur qui aurait des effets bénéfiques car ce n'est pas une pluie continue. Il faut savoir que les animaux apprécient particulièrement cette période. C'est également celle que privilégient les photographes professionnels qui veulent capturer des images uniques avec une luminosité exceptionnelle. Même la savane s'illumine après les pluies légères qui rafraîchissent hommes et bêtes.
  • La saison sèche s'étend de mai à octobre. C'est l'époque des grosses chaleurs. La savane brûle, devient sèche. Les animaux cherchent les points d'eau qui se tarissent souvent. Vous êtes assuré d'avoir un plafond parfaitement bleu et limpide au-dessus de vos têtes. Si vous vous demandez donc ou partir au mois de mai, la Tanzanie peut être une bonne option à considérer. Attention à la poussière qui devient envahissante.

À chaque région son climat

Les caractéristiques géographiques du territoire tanzanien selon ses régions lui confèrent des climats différents.

Évidemment, le long du littoral et à Dar-es-Salaam, c'est un climat équatorial qui sévit. C'est le cas également pour l'archipel de Zanzibar qui connait le même type de climat. Les températures y sont élevées et il fait humide. L'air est souvent étouffant lorsque la brise marine ne souffle pas avec les alizés de l'océan indien. Ceux-ci viennent rafraîchir le littoral de juin à septembre. Si vous vous demandez donc ou partir durant le mois de septembre, la Tanzanie peut être un bon choix. Les mois les plus chauds s'étalent de décembre à mars. Il faut prévoir de s'hydrater souvent et de profiter des bains de mer.

Dans les grands parcs du nord, fréquemment visités, il persiste une température d'altitude assez élevée mais rarement étouffante. En culminant à 1500 mètres en moyenne, cette région de montagnes bénéficie de températures allant de 14° en soirée jusqu'à 30° en journée. il faut prévoir les crèmes à forte protection ainsi que les pulls avec manches pour les nuits fraîches.

Si vous vous aventurez au mont Kilimandjaro, n'oubliez pas de vous habiller chaudement. Les températures y sont parfois glaciales en juillet et en août. Si vous vous demandez encore ou partir en août, n'hésitez plus ! Choisissez la Tanzanie.


C'est cette diversité de paysages, de climats et de saisons qui fait de la Tanzanie un pays extrêmement riche. Nul doute que votre séjour vous amènera à connaître les particularités climatiques de chaque région. Pour votre paquetage, prévoyez un assortiment de vêtements légers et quelques autres de pluie. Vous n'êtes pas à l'abri d'une averse soudaine.

Vous pouvez aussi retrouver les informations sur La géographie de Tanzanie :

Haut