Informations Covid-19

Climat en Tanzanie

Avec une superficie de près d'un million de km2, la géographie de Tanzanie est le résultat de la fusion entre le Tanganyika et le Zanzibar. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays dont Kenya et l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi au nord, la République démocratique du Congo à l'ouest ou encore le Mozambique au sud. L'océan Indien à l'est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera et le lac Tanganyika à l'ouest forment les frontières naturelles de cet immense territoire. En définitive, parler de climat en Tanzanie consiste à évoquer ses différents climats.

Les saisons et leurs particularités

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :


On peut qualifier de tropical le climat doux et humide qui baigne la frange littorale du territoire tanzanien. Le climat est plus tempéré à l'intérieur du pays et sur les hauts plateaux. La météo en Tanzanie ainsi que les températures s'échelonnent de 10° à 30°. Elles varient en fonction des saisons qui alternent.

On peut distinguer plusieurs saisons :

  • La saison des pluies qu'on appelle plus communément la grande saison des pluies car les pluies sont beaucoup plus intenses, dure du milieu du mois de mars à début mai. Le pic des pluies est enregistré au mois d'avril qui est un mois particulièrement torrentiel. Durant cette période, les températures peuvent être plus fraîches. On peut atteindre des températures inférieures à 10° sur le pourtour du cratère du Ngorongoro. Dans ces endroits plus exposés, il faudra prévoir des vêtements adaptés.
  • La petite saison sèche quant à elle baigne le pays d'une pluie fine et persistante pendant les mois de novembre et de décembre. Cela peut s'apparenter à un brumisateur qui aurait des effets bénéfiques car ce n'est pas une pluie continue. Il faut savoir que les animaux apprécient particulièrement cette période. C'est également celle que privilégient les photographes professionnels qui veulent capturer des images uniques avec une luminosité exceptionnelle. Même la savane s'illumine après les pluies légères qui rafraîchissent hommes et bêtes.
  • La saison sèche s'étend de mai à octobre. C'est l'époque des grosses chaleurs. La savane brûle, devient sèche. Les animaux cherchent les points d'eau qui se tarissent souvent. Vous êtes assuré d'avoir un plafond parfaitement bleu et limpide au-dessus de vos têtes. Si vous vous demandez donc ou partir au mois de mai, la Tanzanie peut être une bonne option à considérer. Attention à la poussière qui devient envahissante.

À chaque région son climat

Les caractéristiques géographiques du territoire tanzanien selon ses régions lui confèrent des climats différents.

Évidemment, le long du littoral et à Dar-es-Salaam, c'est un climat équatorial qui sévit. C'est le cas également pour l'archipel de Zanzibar qui connait le même type de climat. Les températures y sont élevées et il fait humide. L'air est souvent étouffant lorsque la brise marine ne souffle pas avec les alizés de l'océan indien. Ceux-ci viennent rafraîchir le littoral de juin à septembre. Si vous vous demandez donc ou partir durant le mois de septembre, la Tanzanie peut être un bon choix. Les mois les plus chauds s'étalent de décembre à mars. Il faut prévoir de s'hydrater souvent et de profiter des bains de mer.

Dans les grands parcs du nord, fréquemment visités, il persiste une température d'altitude assez élevée mais rarement étouffante. En culminant à 1500 mètres en moyenne, cette région de montagnes bénéficie de températures allant de 14° en soirée jusqu'à 30° en journée. il faut prévoir les crèmes à forte protection ainsi que les pulls avec manches pour les nuits fraîches.

Si vous vous aventurez au mont Kilimandjaro, n'oubliez pas de vous habiller chaudement. Les températures y sont parfois glaciales en juillet et en août. Si vous vous demandez encore ou partir en août, n'hésitez plus ! Choisissez la Tanzanie.


C'est cette diversité de paysages, de climats et de saisons qui fait de la Tanzanie un pays extrêmement riche. Nul doute que votre séjour vous amènera à connaître les particularités climatiques de chaque région. Pour votre paquetage, prévoyez un assortiment de vêtements légers et quelques autres de pluie. Vous n'êtes pas à l'abri d'une averse soudaine.

Vous pouvez aussi retrouver les informations sur La géographie de Tanzanie :

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut