Informations Covid-19

Voyage Gorges d'Olduvai

Les gorges d’Olduvai sont un site préhistorique se trouvant au Nord de la Tanzanie, tout proche des frontières du Kenya. Il contient des vestiges datant de plus de 1,8 millions d’années. Ses richesses historiques exceptionnelles attirent de nombreux archéologues du monde entier. En effet, des ossements d’hommes préhistoriques y ont été trouvés… Le site est d’ailleurs considéré par certains comme étant le berceau de l’humanité grâce à ces découvertes !

Vous souhaitez vivre une expérience inédite pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour un voyage sur les terres africaines ? Parmi les destinations intéressantes, la Tanzanie figure en haut de la liste des meilleurs. Paysage à couper le souffle, richesse culturelle, population accueillante, le pays possède de sérieux atouts pour un séjour touristique. Ajoutez à cela le fait que ce pays africain regorge de sites touristiques qui valent le détour. S’il ne faut citer qu’un seul site à voir, les Gorges Olduvai sont un incontournable pour un voyage en Tanzanie. Focus sur les Gorges d’Olduvai et ses multiples facettes.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Gorges d'Olduvai :

Voyage à Olduvai Tanzanie

Quand vous devez organiser un voyage à l’étranger, le choix de la destination est décisif pour en profiter au maximum. Mais si la Tanzanie ne manque pas de sites touristiques attrayants, « pourquoi s’attarder sur celui-ci ? ».

Les Gorges olduvai ne sont pas un site touristique comme les autres. Il s’agit d’un des complexes préhistoriques les plus importants de l’Afrique et du monde. Ces gorges contiennent en elles des fossiles humains et animaux ainsi que des outillages datant de 1,8 million d’années avant notre ère. En raison de cette ancienneté et des nombreuses découvertes qu’elles recèlent, ce site archéologique et paléoanthropologique est une véritable mine d’or pour l’histoire de l’homme. D’ailleurs, ce site est surnommé « Le berceau de l’humanité ». Les groupes humains préhistoriques ont sans doute circulé dans différentes régions de l’Afrique. Mais ce qui rend Olduvai spécial, c’est que le site dispose de facteurs favorables à la conservation de fossiles ce qui vous permet d’en apprendre plus sur les ancêtres de l’homme.

Le nom « Olduvai » est un mot employé par le peuple Maasai pour décrire une plante de sisal sauvage que vous pouvez trouver en abondance dans cette région. Quant à la formation des Gorges, elle est due à une activité géologique agressive et à des cours d’eau. Cela s’est déroulé il y a près de 30 000 ans avant notre ère. Les scientifiques considèrent que ce site est le premier lieu où des fossiles et des outils lithiques (en pierre) ont été découverts. C’est de là que la théorie de la transition Oldowan-Acheuléen a été établie.

Parmi les nombreuses découvertes qui ont été faites dans ces grottes, on cite la découverte du crâne du « Paranthropus Boisei » en 1959. Il s’agit d’un hominidé qui a vécu entre 2,4 et 1,2 million d’années avant notre ère. 20 ans plus tard, soit en 1979, l’UNESCO classe le site archéologique comme un patrimoine mondial. Au cours des années de fouilles, les chercheurs ont trouvé les restes de 13 hominidés. C’est à Olduvai que l’on a découvert la plupart des fossiles « Homo Habilis » que l’on connait actuellement.

Visitez le site archéologique Laetoli

Outre le site archéologique à Olduvai, celui de Laetoli est également digne d’intérêt pour votre séjour en Tanzanie. Situé à 45 km des gorges, ce site est connu pour être l’endroit où on a trouvé des empreintes de pas d’hominidés bipèdes. Cela signifie que ce sont les empreintes sont celles d’un hominidé qui marche débout. Outre les empreintes humaines, on y a trouvé également des empreintes d’animaux comme des hyènes, des girafes, des rhinocéros, des gazelles, etc.

Toutes les recherches faites sur ce site et sur celui d’Olduvai ont été faites majoritairement par Louis Leakey et Mary Leakey. Instructif sur le plan historique et culturel, ce site offre également un paysage magnifique qui rendra l’expérience inoubliable. Le beau temps est toujours au rendez-vous et les couchers de soleil sont agréables à regarder.

Où se situent Les Gorges d’Olduvai ?

Les Gorges d’Olduvai font partie de ce qu’on appelle la branche orientale de la vallée du Grand Rift. Ce site est situé dans le nord de la Tanzanie, dans la région d’Arusha. Il se trouve à côté du parc National du Serengeti et à proximité de la frontière kenyane. Il fait partie d’un air protégé appelé « Aire de conservation du Ngorongoro ». Cette localisation est idéale pour profiter de plusieurs sites touristiques en un seul séjour. Il faut savoir que l’aire de conservation du Ngorongoro est également une destination de rêve pour les amoureux de la nature. La faune et la flore qui se développe dans cette aire sont riches en diversité.

Les gorges s’étendent sur une distance de 48 km et possèdent une profondeur de 89,9 km. Un petit musée est construit au sommet de gorges pour mettre en avant les découvertes et l’histoire de ce site archéologique et paléolithique. À côté du musée, il y a une zone abritée qui sert essentiellement pour faire des discussions et des conférences. Cette zone peut également servir à un « boma culturel ». Pour les touristiques, c’est le lieu idéal pour se procurer des souvenirs locaux de ce bref passage en Tanzanie.

Aujourd’hui, ce site est accessible au grand public durant toute l’année. Il rassemble chaque année des milliers de touristiques qui viennent des quatre coins du monde. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de la Tanzanie. Il fait partie des attractions proposées touristes avec dans les forfaits excursions comme « L’aventure de la Grande Imigration » et « Tanzanie et Rwanda : de la Savane aux Gorilles ».

Pour un voyage au Olduvai en Tanzanie, le choix de la date est primordial tant au niveau des tarifs qu’au niveau de l’affluence de touristes. Il est donc pertinent de savoir que la période entre juillet et aout correspond la plus grande fréquentation du site. Le décembre est également riche en touristes. Par contre, la période sèche entre juin et octobre est moins fréquentée, c’est donc idéal pour éviter la masse de touristes. En outre, c’est la meilleure période pour voir de près la faune qui abrite cette région. En effet, durant cette saison sèche, la faune se réunit aux sources d’eau. Les plus proches étant le lac Ndutu et le lac d’Empackai. Sinon, il y a aussi le début d’année qui est intéressant, car plusieurs espèces animales mettent bas (accouchent) dans les plaines du parc National du Serengeti. C’est donc idéal pour vivre une expérience inédite en contemplant les différentes espèces naitre au monde.

t

150

créateurs de voyages

r

23385

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154341

voyageurs nous ont fait confiance

Haut